Voyageons dans les médiathèques

du 13 mai au 10 juin, Médiathèques intercommunales des Vosges du Sud (Auxelles-Bas, Auxelles-Haut, Etueffont, Giromagny, Lepuix, Rougegoutte-Vescemont, Rougemont-le-Château).
Rencontres avec des auteurs, lectures musicales, expositions de cartes postales, projection d'un film, conte, spectacle de cirque théâtral.
Entrées gratuites, sur réservation, sous réserves des places disponibles.
Renseignements : Médiathèque Giromagny
Tél. 03 84 27 15 98
www.ccvosgesdusud.fr/culture

Exposition : Le livre élu 2017

du 17 mai au 17 juin, Médiathèque de Montbéliard
Comme chaque année, la Médiathèque expose les productions des classes du Pays de Montbéliard qui ont participé à la manifestation "Le Livre élu" (chaque classe participante choisit un livre et réalise une production).
En partenariat avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale.
Renseignements : Médiathèque de Montbéliard
Tél. 03 81 99 24 24
www.montbeliard.fr

Expositions : L'esclavage aujourd'hui

du 20 mai au 13 juillet, Bibliothèque universitaire Lucien Febvre, Belfort
- L'esclavage aujourd'hui.
Exposition proposée par la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney.
Beaucoup pensent que l'esclavage a disparu de la surface de la planète. Les fers aux pieds, la vente aux enchères des êtres humains, ne figurent plus à l'arsenal de l'esclavage moderne, dont les méthodes sont plus subtiles, apparemment moins contraignantes... mais d'une efficacité plus redoutable.
- Esclavage domestique.
Photographies : Raphaël Dallaporta, textes : Ondine Millot. Exposition proposée par le Comité contre l'Esclavage Moderne. Les images froides de façades prises méthodiquement à Paris et en Ile-de-France viennent en contrepoint des récits qui confrontent les lecteurs à la cruauté des situations de servitude qui se sont produites sur ces lieux...
Renseignements : Bibliothèque universitaire Lucien Febvre, Belfort
Tél. 03 84 21 52 88
http://scd.univ-fcomte.fr

La médiathèque du Doubs fait son cinéma

le 31 mai, Arc-et-Senans
Projection de film documentaire, organisées par la Médiathèque départementale du Doubs :
Nulle part, en France, le mercredi 31 mai à 20h, bibliothèque Arc-et-Senans. Renseignements : Bibliothèque d'Arc-et-Senans au 03 81 57 55 86.
Les projections seront suivies d'un débat. Entrée gratuite, réservation conseillée.

Animations : De vapeur et d'acier : l'univers steampunk

du 6 juin au 5 août, Bibliothèque Léon-Deubel, Belfort
Vernissage le samedi 10 juin à 11h en présence d'Yves Szywala.
Le thème 2017 de la Ville, "Art et industrie", s'installe à la bibliothèque dans les rouages de l'univers steampunk. Courant littéraire et artistique mêmé de science-fiction et d'utopie, le steampunk se réfère au XIXè siècle dans une esthétique largement inspirée par la première révolution industrielle.
- Exposition : Yves Szywala, l'alchimiste de la sculpture. Du 6 juin au 5 août. Découvrez l'univers surprenant et pittoresque de cet artiste alsacien, plusieurs fois primé pour son oeuvre inventive et foisonnante.
- Exposition : Didier Graffet ou l'imaginaire élégant. Du 6 juin au 5 août. Didier Graffet, talentueux et prolifique illustrateur, est connu aussi bien pour ses réalisations dans le domaine de l'édition que pour ses toiles.
- Causerie : Steampunk et industrie, par Lady Chapillon, vaporiste. Samedi 8 juillet à 14h30.
Renseignements : Bibliothèque Léon Deubel, Belfort
Tél. 03 84 54 27 54
www.bm.mairie-belfort.fr

Exposition : Le Chant des terres

jusqu'au 10 juin, Espace multimédia gantner, Bourogne
L’exposition Le chant des terres est une brèche ouverte par des artistes qui donnent à écouter la terre au plus profond d’elle même, dans sa diversité, ses tremblements, ses craquements, ses tourbillons ou dans un au-delà fantasmé. Ils recréent le temps d’une exposition, un espace poétique. ils interprètent ce chant des terres, comme véritable champ d’exploration écologique, critique.
La retranscription sonore et visuelle d’un séisme au chili, proposée par Cécile Beau et Nicolas Montgermont, fait écho à la lecture-gravure en trente-trois tours minutes des pierres de charbon de Cléa Coudsi et Eric Herbin. L’installation immersive de Jean-David Merhi et Gabriel Jeanjean dessine un nouveau système solaire, que nous manipulons jusqu’à sa brutale disparition entrant en résonance avec la composition pour sphère de Stéphane De Gérando.
Les artistes de l’exposition s’emparent des irruptions naturelles, pour les transformer, les recréer en un geste quasi démiurgique, révélateur parfois d’une troublante fragilité comme l’illustre la fabrique perpétuelle d’une mini-tornade par l’anglais Alistair Mc Clymont.
Renseignements : Espace multimédia gantner
Tél. 03 84 23 59 72
www.espacemultimediagantner.cg90.net

Le land art : créer dans et avec la nature avec Marc Pouyet

jusqu'à juin, Médiathèques du Grand Dole
Auteur de nombreux ouvrages, Marc Pouyet est aujourd’hui un artiste de land art renommé. Courant artistique à part entière issu de l’art contemporain, le land art utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher...) Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle. Au cours de sa résidence, Marc Pouyet ira à la rencontre des habitants du Grand Dole proposant rencontres et ateliers de création. Autour de cette résidence s’est élaborée toute une programmation autour du land art et de la nature : heure du conte, petit lit, sieste littéraire, balade sonore, promenade à vélo, balade contée, concours photo, expositions, grainothèque... Les animations sont gratuites mais certaines sont sur réservation.
Programme complet
Renseignements : Médiathèques du Grand Dole
Tél. 03 84 69 01 50
http://mediatheques.grand-dole.fr

Exposition : Géographes, à la recherche d'un monde durable

jusqu'en juin, La Fabrikà sciences, Besançon, La Bouloie, 16 route de Gray
Un monde durable... C’est une idée voire un principe dans l’air du temps qui anime bon nombre de chercheurs et en particulier les géographes. Longtemps pensés comme "descripteurs" du monde qui nous entoure à travers la cartographie, ils développent des outils pour comprendre le monde actuel et anticiper le quotidien de demain. Quels types d’habitats ? Quels types de transports ? Quels aménagements ? Où et comment ? La géographie d’aujourd’hui se veut moderne et proche de nous. Cette exposition vous propose d’aller à la rencontre des enjeux de la géographie moderne à travers des activités ludiques et accessibles dès 7 ans.
Exposition visible tous les dimanches de 14 h à 18 h avec une animation à 15 h.
Programme des animations du dimanche.
Renseignements : La Fabrikà sciences
Tél. 03 81 66 20 95
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr

Exposition : Le monde d'Hergé

jusqu'au 7 janvier 2018, Saline royale d'Arc-et-Senans
En partenariat avec Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, la Saline royale organise la rencontre avec cet immense créateur du XXe siècle et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, l’exposition revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.
L’exposition, destinée au public de 7 à 77 ans, veut également présenter des facettes moins connues du talent artistique de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste ou encore graphiste. Planches originales et artefacts viendront alors témoigner, s’il le faut encore, que l’œuvre d’Hergé a tout à fait sa place à la Saline royale en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale, mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.
Renseignements : Saline royale d'Arc-et-Senans
Tél. 03 81 54 45 00
www.salineroyale.com