Pré'aux histoires

du 11 au 28 juillet (sauf les week-ends), école maternelle Bersot, Besançon
Venez écouter les histoires et participer aux ateliers arts plastiques gratuitement et dans la bonne humeur !
Cette année le thème retenu est celui de l'ours !
Venez nombreux ! tous les âges seront les bienvenus !
Merci aux groupes de réserver.
Renseignements : Croqu'livre
Tél. 03 81 83 25 34
http://croqulivreasso.e-monsite.com

Siestes lectures vagabondes

Les 21 et 28 juillet, 4 août, Médiathèques du Grand Dole
Tout au long de l'été, confortablement installés, venez écouter et savourer des petits moments de plaisir. Découvrez le temps d'une sieste lecture vagabonde, un auteur, un courant, un thème, puisés dans les grands textes de la littérature mondiale. Vous avez peu de temps ? Apportez votre pique-nique et déjeunez sur place !
Vendredi 21 juillet - Etang de Foucherans : "Quand on se promène au bord de l'eau" par Jacques Pithioud ; Vendredi 28 juillet - Médiathèque de Tavaux : "Cent blagues" par Christian Pageault ;
Vendredi 4 août - CHS Saint-Ylie : "L'école est finie" par Julien Bravo
Renseignements : Médiathèques Albert-Camus
Tél. 03 84 69 03 20
http://mediatheques.grand-dole.fr

Animations : De vapeur et d'acier : l'univers steampunk

jusqu'au 5 août, Bibliothèque Léon-Deubel, Belfort
Le thème 2017 de la Ville, "Art et industrie", s'installe à la bibliothèque dans les rouages de l'univers steampunk. Courant littéraire et artistique mêmé de science-fiction et d'utopie, le steampunk se réfère au XIXè siècle dans une esthétique largement inspirée par la première révolution industrielle.
- Exposition : Yves Szywala, l'alchimiste de la sculpture. Jusqu'au 5 août. Découvrez l'univers surprenant et pittoresque de cet artiste alsacien, plusieurs fois primé pour son oeuvre inventive et foisonnante.
- Exposition : Didier Graffet ou l'imaginaire élégant. Jusqu'au 5 août. Didier Graffet, talentueux et prolifique illustrateur, est connu aussi bien pour ses réalisations dans le domaine de l'édition que pour ses toiles.
Renseignements : Bibliothèque Léon Deubel, Belfort
Tél. 03 84 54 27 54
www.bm.mairie-belfort.fr

Concours de nouvelles : L’année 2222 dans les Vosges du sud

jusqu'au 21 octobre, médiathèque intercommunale des Vosges du sud.
La médiathèque intercommunale prolonge l’espace d’expression et de création ouvert en 2016, en proposant à nouveau l’écriture de nouvelles. Sur le thème de l'année 2222 dans les Vosges du sud, les nouvelles ne doivent pas dépasser 7 feuilles A4 (recto-verso) et 15750 caractères. Elles doivent inclure des noms de communes de la communauté de communes, d’espaces naturels de ce territoire, de la faune et de la flore, de personnes et de personnages historiques. Les nouvelles doivent parvenir sur place dans les sept médiathèques de la communauté de communes au plus tard le 21 octobre 2017 ou par mail à mediatheque.rougemont@ccvosgesdusud.fr.
Voir le réglement complet du concours.
Renseignements : Médiathèque Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 69 68
www.ccvosgesdusud.fr

Exposition : Le monde d'Hergé

jusqu'au 7 janvier 2018, Saline royale d'Arc-et-Senans
En partenariat avec Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, la Saline royale organise la rencontre avec cet immense créateur du XXe siècle et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, l’exposition revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.
L’exposition, destinée au public de 7 à 77 ans, veut également présenter des facettes moins connues du talent artistique de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste ou encore graphiste. Planches originales et artefacts viendront alors témoigner, s’il le faut encore, que l’œuvre d’Hergé a tout à fait sa place à la Saline royale en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale, mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.
Renseignements : Saline royale d'Arc-et-Senans
Tél. 03 81 54 45 00
www.salineroyale.com