Créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture, l’Agence Comtoise de COopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation a pour objectif de favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. C’est l’une des 23 agences régionales de coopération françaises. Il en existe aussi en Guyane, Nouvelle-Calédonie et à l’île de la Réunion.

L’ACCOLAD mène des actions interprofessionnelles en direction de l’élargissement des publics (illettrisme, illectronisme, non lecteurs, publics spécifiques…), du patrimoine (sauvegarde et valorisation), de la formation et de l’information des professionnels, de la lecture publique et de la vie littéraire. A la demande de l’Etat, elle contribue régulièrement à l’observatoire du domaine de la lecture publique. Elle a mis en place des groupes de travail thématiques et des comités scientifiques afin d’améliorer, de favoriser, de structurer et d’animer un travail de réflexion.

L’ACCOLAD est soutenue par le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne - Franche-Comté, la région Bourgogne - Franche-Comté, les conseils départementaux du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, les villes et les communes de Franche-Comté.