Retour sur les Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté 2017

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté est une opération qui s'est tenue du 1er juillet au 28 octobre dans 49 établissements documentaires, culturels et scolaires de la région : bibliothèques, archives, musées, lycées...
De nombreux établissements se sont emparé de la thématique de valorisation proposée cette année "Habiter son territoire : de l’espace intime à l’espace public" et ont donné à voir des documents patrimoniaux autour de l’habitat, qu’il soit intime, social, public ou politique.
Programme complet.

Présentation des Patrimoines écrits en vidéo


Le film ci-dessus présente l'édition 2017 de la manifestation "Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté organisée par l'ACCOLAD et le CRL Bourgogne. Il a été réalisé par Scandium - La nouvelle télévision dijonnaise.


Bibliothèque de Belfort : Conférence de Mariette Cuénin-Lieber et visite de l'exposition

Le samedi 9 septembre a eu lieu à la bibliothèque municipale de Belfort une conférence sur le thème "La fondation d'une bibliothèque publique, un bienfait si précieux". Mariette Cuénin-Lieber, chercheuse à l'Institut de recherche en langues et littératures européennes a notamment décrit les différents types de bibliothèques en s'appuyant sur des exemples de bibliothèques de la région. La conférence a été suivie par une visite de l'exposition "Trésors à la page : la bibliothèque de Belfort : une histoire de sa création, de la provenance et de l'enrichissement de ses fonds" présentée à la bibliothèque du 22 août au 23 septembre 2017.
Durant cette période s'est tenue à l'espace jeunesse de la bibliothèque une exposition "C'est où chez moi ?" consacrée à l'habitat dans les albums jeunesse : l'habitat de protection, l'habitat dangereux, l'habitat reflet d'un personnage, l'habitat exotique... Cette exposition se déclianit sous forme de jeu où il s'agissait de faire correspondre un personnage avec son lieu de vie.

Bibliothèque de Vesoul : Conférence "L'oeuvre de Piranese"

"Des gravures anciennes habitées par le regard des architectes et des historiens, l'oeuvre de Piranese". C'est le titre de la conférence qu'a présentée Sidonie Marchal, historienne, chargée de cours à l'Université du Maine à la bibliothèque municipale de Vesoul. Herculanum, Pompéi, Rome, Venise... visite dans les villes antiques à travers de splendides imaginaires de Piranese (1720-1778) : habitat privé, habitat public, prisons, temples, gargotes. L'exposé s'est poursuivi par la description des gravures de Piranese directement depuis les ouvrages conservés à la bibliothèque municipale de Vesoul.

Musée Beurnier-Rossel : Conférence "Habiter un instant un musée"

Le musée Beurnier-Rossel, lieu d'art et d'histoire de Montbéliard, aujourd'hui musée, hier hôtel particulier a été l'écrin idéal pour accueillir Jean-Paul Goux, écrivain franc-comtois qui de livre en livre n'a de cesse de mener une réflexion sur les manières d'habiter. La conférence a été animée par Fabien Velasquez, responsable de la médiathèque expérimentale du centre multimédia gantner de Bourogne.

Bibliothèque de Luxeuil-les-Bains : Conférence "La maison hantée"

Une trentaine de personne ont assisté à la bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains à la conférence "La maison hantée, figure du patrimoine littéraire". Florent Montaclair, enseignant-chercheur de littérature à l’université de Franche-Comté et spécialiste de la littérature fantastique du XIXè siècle, a présenté plusieurs auteurs, de l'Antiquité à nos jours, dans les ouvrages desquels il est question de lieux hantés, la maison principalement mais aussi les bois ou les grottes : Virgile, Homère, Cicéron, Verne, Lovecraft, Poe, Matheson... Dans ces oeuvres le cadre de la narration devient un personnage en soi, l'écrin dans lequel le phénomène anormal trouve naturellement sa place.

Bibliothèque de Belfort : Rencontre "La bibliothèque de Belfort : hier, aujourd'hui, demain"

La bibliothèque Léon-Deubel de Belfort a réuni les anciens et actuels directeurs et directrices de la bibliothèque autour d'une table-ronde sur les thèmes de la construction et de l'aménagement de la bibliothèque. Les participants ont évoqué la construction du bâtiment à la Maison du peuple, le déménagement dans le quartier des 4 As, les travaux effectués en 2006 pour moderniser la bibliothèque, ainsi que des anecdotes et souvenirs propres à chacun.

Journée d'étude : Du nouveau pour les fonds locaux et régionaux ?

Le Centre régional du livre de Bourgogne et l'ACCOLAD ont proposé le 19 octobre 2017 à Dijon une journée d'étude sur les fonds locaux et régionaux. Devant une quarantaine de personnes Claire Haquet, conservateur des Bibliothèques de Nancy, a donné une description de ce qu'on appelle un fonds local puis a animé une table-ronde composée de libraires et bibliothécaires sur le thème "Quelle(s) politique(s) documentaire(s) pour quels types de fonds ?
L'après-midi était consacrée à la diffusion, valorisation et médiation des fonds avec des présentations des dispositifs proposés par la BnF en appui à la valorisation des ressources au plan local, la Bibliothèque bourguignonne gérée par le CRL Bourgogne, le portail numérique Liane administré par l'ACCOLAD, le portail du patrimoine écrit et graphique Lectura+ (ARALD), l'exploitation des fonds documentaires dans une ville d'art et d'histoire avec l'exemple de Besançon et la création et diffusion de fonds sonores locaux avec la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.