Le thème est "Souvenirs et désirs : écrire ou dire ses passés au présent".

Quels sens apportons-nous à nos cabinets de curiosités, à nos collections anciennes et modernes, comment  les construisons-nous ? Comment construire son regard sur le passé, expliquer ses choix de filiation ou d’éloignement ? Que transmettent nos légendes et nos plaques de rue ? Les ouvrages illustrés, les guides de voyage et les livres d’histoire seront à exploiter dans les moindres détails. La question de l’identité est bien sûr en filigrane actuel.

Qu’est-ce qui nous mène à explorer nos environs proches ? Pourquoi parcourir la France, relever ses antiquités, ses paysages, ses textes ?

Repérons les langues de nos  textes anciens et modernes, l’inventivité des écrivains de Rabelais à Queneau… Relevons l’origine des langues avant Rousseau, des hiéroglyphes aux glossolalies. Jouons avec les langues imaginaires, elles-mêmes exploitées par le cinéma. La Langue, une aventure à l’introspection.

Partir à la recherche d’une langue parfaite selon Umberto Eco, ou s’interroger sur l’origine des langues et de leur évolution.

La Franche-Comté est un terrain propice de réflexion, n’accueille-t-elle pas le musée de l’espéranto à Gray ? Connaissez-vous l'Arpitan ?

Deux pistes de réflexions sont ouvertes et se croisent. L’une peut s’appuyer sur la mémoire et ce qui construit nos curiosités identitaires, l’autre sur un mode d’expression telles que les langues écrites et  parlées.

L’agence mettra également en place des conférences et des actions culturelles en lien avec les établissements culturels et scolaires et les universités populaires.

Les temps d’expositions, de manifestations et d’animations se développeront de la naissance à la fin de l’automne au rythme des établissements (15 jours, un mois, trois mois...)

Documentation

Retour sur l'animation organisée conjointement entre l'Atelier Canopé du Nord Franche-Comté et la Galerie Cheloudiakoff à Belfort.

Blog de la médiathèque expérimentale de l'Espace multimedia gantner, avec un billet sur les Voyages en automne. "La bibliothèque en vadrouille" ou des entretiens de Fabien Velasquez avec une personnalité, artiste, linguiste professeur. La médiathèque de l’Espace multimédia gantner s’associe aux Voyages en automne en proposant durant les quatre mois de l’événement la présentation de ressources documentaires en écho à la thématique de l’édition. Septembre : le projet de Cécile Babiole ; Octobre : le conseil de Claude-Laurent François.

Références de livres autour des langages, signes et écritures. Sélection réalisée par la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort.

Blog de la médiathèque de l'Espace multimédia Gantner.

Champlitte - Musées départementaux de la Haute-Saône.