Franche-Comté - Concours 2015

"Tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents". Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 26 août 1789.

Calendrier prévisionnel des concours 2015
Calendrier prévisionnel des examens professionnels 2015
Guide pratique. Réforme de la formation. Mesures à mettre en œuvre dès le 1er janvier 2015

Appels à projets

Portes du Temps 2015
Cet appel à projets s’adresse aux établissements patrimoniaux, structures associatives et entreprises qui souhaitent mettre en place une valorisation et une appropriation des patrimoines les plus divers, pendant le temps extrascolaire.  
Le projet doit mobiliser un ou plusieurs sites patrimoniaux, des associations, des compagnies d’artistes, des agences d’ingénierie culturelle, des fondations, des structures d’accueil d’enfants, de jeunes, des collectivités territoriales ou des mécènes locaux.
Dossier de candidature à retourner pour le vendredi 19 décembre 2014.


"Daisy dans vos bibliothèques" 2014-2015 : appel à candidature
 La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, propose un accompagnement aux bibliothèques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap.
15 bibliothèques pourront bénéficier d'un "Pack Daisy" subventionné contenant le matériel nécessaire pour la mise en place d’une offre de lecture à destination des publics empêchés de lire.
Dossier de candidature à retourner pour le mercredi 31 décembre 2014.


3e édition du prix de l'Audace artistique et culturelle
Pour encourager la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité ont mis en place le prix de l'Audace artistique et culturelle, remis par le président de la République
Dossier de candidature à retourner pour le jeudi 15 janvier 2015.

Médiathèque départementale du Territoire de Belfort

Un dossier complet pour tout savoir sur cette médiathèque et son réseau : "La culture à deux pas de chez soi".

Connaissez-vous l'Arpitan ?

L’Arpitan, également appelé franco-provençal (à ne pas confondre avec le provençal) est une langue à part entière, mais repérée seulement au XIXe siècle.
Les villes principales où l’Arpitan est parlé sont Lons-le-Saunier, Pontarlier, Aoste, Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Sion, Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse.
L’Arpitan est parlé dans trois pays : l’Italie (vallée d’Aoste et 8 vallées piémontaises), la Suisse romande (sauf le canton du Jura) et la France (pays de Savoie, Lyonnais, Forez, Nord-Dauphiné, sud de la Bourgogne (Bresse, Bugey, Dombes, Beaujolais...).
Pour tout savoir sur l’Arpitan !