De septembre à décembre 2014

La thématique des Voyages en automne de l’année 2014 se veut une découverte, une prise de conscience et une réflexion sur les affects admis, niés, rejetés par les spécialistes de l’information. Ainsi aux douleurs, présentes lors des commémorations de la Grande Guerre, nous ouvrons les champs du possible à toute une palette émotive. Neutre ? Il est souvent impossible de résister aux passions du rire, des larmes, de l’amour, de l’humiliation, de l’espoir. L’émotion n’est-elle pas au coeur de nos lectures ? Les héros, bons ou mauvais ne nous entraînent-ils pas dans des bulles de joie ou de peur ?
Les sentiments, pris en otage par le théâtre et le cinéma, n’envahissent-ils pas les discours écrits, visuels, oraux ? Historiens, neuraux-physiciens, linguistes interrogent les documents de même les artistes, les écrivains transforment les regards, les écoutes et jouent de nos perceptions.
L’invitation est donc ouverte à de multiples découvertes à travers les collections de manuscrits, imprimés, photographies, dessins, peintures, films, musiques.

La manifestation régionale s’adresse à tous les publics, à toutes les structures culturelles publiques et privées où chacun est libre de créer des partenariats et de mettre en écho des collections différentes.

Les temps d’expositions et d’animations se développeront de la naissance à la fin de l’automne au rythme de chacun (15 jours, un mois…). La saison est propice à des exploitations croisées entre les journées du patrimoine, les commémorations, fêtes, mois documentaire, etc. sur l’ensemble de la région.

Des partenariats pourront être mis en place avec des imprimeurs, des typographes, des collectionneurs, des musées, des artistes, des écoles d’art, des cinémas.
Les écoles, collèges et lycées pourront profiter de ce temps fort pour se mettre en contact avec les établissements participants, suivre les visites guidées des expositions et participer aux animations qui seront mises en place.

Bilan 2014 des Voyages en Automne