Les ménages et les technologies de l'information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012

Valérie Deroin - Ed. DEPS coll. "Culture chiffres" - Mai 2013 - 8 pages.
Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne. La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent.
L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27. Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens.
www.culturecommunication.gouv.fr

Les bibliothèques en Europe

Sous la direction de Frédéric Blin - Ed. Electre, cercle de la librairie, Collection : Bibliothèques, mars 2013, -352 pages - Prix 45 euros support papier ; 31,50 euros lecture en ligne ; 33,74 euros téléchargeable.
Vingt ans après "Les bibliothèques publiques en Europe", cet ouvrage décrit le paysage général des bibliothèques dans l'Union européenne puis dans chacun des 27 pays. Il aborde les aspects administratifs et réglementaires, l'organisation des différents types de bibliothèques, leurs projets et leurs initiatives pour valoriser leurs cultures et leurs patrimoines respectifs.

La conception des documents pour le Web

Aline Chevalier - Éd.Presses de l'enssib, collection : Papiers, 2013. - 222 pages - Prix : 34 euros support papier, 19 euros téléchargeable.
Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Des éléments historiques sur l’étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web.

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi : Les atouts des bibliothèques

Sous la direction de : Georges Perrin - Éd.Presses de l'enssib, collection : La Boîte à outils, 2013 - 188 pages - Prix : 22 euros. 
Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail.

Développer la médiation documentaire numérique

Sous la direction de : Xavier Galaup. - Éd.Presses de l'enssib, collection : La Boîte à outils, 2012 - 228 pages - Prix : 22 euros.
Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l’Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l’objectif est bien d’être présent dans l’univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d’être noyées dans le flot général. C’est-à-dire repenser pour l’Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d’un lecteur avec les documents susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.