Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Les résultats de la 3e vague du Baromètre Sofia/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été présentés lors des 10e Assises du livre numérique, en mars 2013. Ce baromètre semestriel, qui a pour objectif d'observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard, notamment, de ceux du livre imprimé, révèle une situation relativement stable et cohérente, avec une tendance à lire davantage depuis l'arrivée du livre numérique : le lecteur de livres numériques lit plus de livres, mais ne dépense pas plus pour en acheter.
www.fill.fr

Recommandations de l'Ifla pour le prêt de livres numériques

L'Ifla a publié ses recommandations pour le prêt de livres numériques par les bibliothèques : les conditions d'achat des livres numériques par les bibliothèques doivent être modulables ; certaines fonctions particulières de copies et reformatage doivent être garanties ; les livres doivent être lisibles sur tous les appareils de lecture numérique couramment disponibles ; les bibliothèques et leurs usagers doivent pouvoir contrôler l'utilisation des données personnelles, y compris celles qui concernent les choix de lecture.
http://www.ifla.org/node/7418  (en anglais).

Transformer n’importe quel livre en écran tactile

Transformer n’importe quel livre en écran tactile ? Les chercheurs japonais de Fujitsu viennent de présenter un concept baptisé “Fingerlink Interaction System“, capable de transformer nos livres, mais aussi n’importe quel support papier en lui ajoutant les outils numériques d’un écran tactile. Utilisant un projecteur et une caméra, ce concept propose de scanner en temps réel et en 3D les supports imprimés qu’on lui présente mais aussi la position des doigts de l’utilisateur, permettant ainsi une réalité augmentée offrant de nombreuses utilisations d’habitude réservées au numérique : extraire du texte ou des images, partager du contenu sur les réseaux sociaux, rendre des liens cliquables, rechercher des définitions ou afficher plus d’information… Un concept qui pourrait réconcilier numérique et support papier.
www.ufunk.net/techno/fingerlink-interaction-system