© Visuel : ACCOLAD - Isabelle Beauquis Graphisme
"Cru, cuit, que mangent nos héros ?" a stimulé les appétits imaginatifs avec plus d’une quarantaine de participations.
Le millésime 2012 a été tourné vers la lecture publique avec un bon zeste patrimonial et de nombreuses animations. L’écrit s’est oralisé sous forme de conférences, de lectures avec test gustatif, d’activités ludiques et pédagogiques. Retrouvez certaines des actions sur cette page.

Apéro lecture à la Bibliothèque municipale de Saint-Vit

Les recettes de la série noire, petite formule de l'Atelier du Pied Levé.
9 novembre 2012.

Intervention d'Etienne Cornevin à l'Espace Gantner

Le 18 octobre a eu lieu à l'Espace multimédia Gantner de Bourogne une intervention d’Étienne Cornevin (critique d’art, éditeur des Nouvelles Hybrides et professeur) sur un ouvrage singulier : La Langue verte et la Cuite : étude gastrophonique sur la marmytologie musiculinaire linguopilée, par Asger Jorn, directeur de l’Institut Scandinave de Vandalisme Comparé, linguophagée et postpharyngée par Noël Arnaud, régent de Pataphysique générale, imprimé à Paris chez Pauvert en 1968.
Retrouvez ci-dessous les textes des interventions.

Rencontre avec Michèle Barrière au lycée Jacques-Prévert de Dole

Dole : une rencontre entre patrimoine écrit, roman historique contemporain et adolescents à la médiathèque et au lycée.
Jeudi 11 octobre 2012 se déroulait une des étapes en Education artistique et culturelle entre le lycée Prévert dolois, la médiathèque de Dole, l’historienne et écrivain Michèle Barrière et l’agence ACCOLAD.
Le projet se construit sur l’année avec une équipe pédagogique coordonnée par la documentaliste Anne Weil. Les enseignants en français, arts appliqués, couture, cuisine mettent en œuvre des objectifs pédagogiques et des activités variées où les jeunes des classes de couture de Première et Terminale CAP ATMFC développent leur imaginaire, la découverte, l’analyse, la rédaction, la création et la communication.
Les archivistes et bibliothécaires de la médiathèque doloise ont sélectionné des ouvrages dont les auteurs, les thématiques, les illustrations seront exploités par les élèves selon leur atelier. Le champignon étant à l’étude en arts appliqués et couture, Jean-Luc Bret et Sylviane Sauge ont extrait des réserves précieuses un ouvrage illustré rare Des champignons comestible s, suspects et vénéneux… de Michel Descourtilz, imprimé à Paris chez Chappron en 1827.
Michèle Barrière a commenté plusieurs pièces dont la Physiologie du goût de Brillat-Savarin avant de répondre à un questionnaire détaillé sur son œuvre, son métier. Les jeunes avaient lu plusieurs romans historiques, mais interrogeaient tout autant la formation des personnages que celle en vie réelle d’un écrivain du XXIe siècle.
Puis dans le lycée même, les élèves répartis en six groupes ont rédigé une nouvelle dont la trame avait été au préalable construite par Michèle Barrière autour d’un dessin de Courbet Les buveurs de bière. Quelques contraintes étaient à respecter en de brefs délais : croiser des éléments réels et une atmosphère fantastique. Les jeunes ont fait référence aussi bien à des produits comtois (mont d’or à l’inquiétant reflet, griottine, etc.) qu’à des personnages historiques (Hilaire de Chardonnet inventeur bisontin de la soie artificielle) n’oubliant pas que le fil de tissage est au cœur de leurs préoccupations pré professionnelles. Les textes seront retravaillés avant d’être communiqués à l’extérieur de l’établissement scolaire.

Soirée aux Zinzins du Vin (Besançon)

Sabine Bucquet-Grenet
Dans la cave - bar à vin, Les Zinzins du vin, Sabine Bucquet-Grenet présentait sa maison d’édition les éditions de L’Epure, les origines, les orientations depuis vingt ans des différentes collections  ex : dix façons de préparer et quelques ouvrages clefs. Une formation d’architecte, un goût du risque expliquent en partie le choix des mises page, des matières, véritables bijoux dans une cuisine-bibliothèque. Les écrivains et les chefs culinaires équilibrent leurs écrits et la concision des recettes. Exigence et humour transparaissent dans les titres captivant un public séduit par la sélection des vins proposés en dégustation par Fabrice Monnin, maitre des lieux.

Soirée au Bacchus (Besançon)

Au restaurant Le Bacchus, les restaurateurs ont appliqué une des recettes de La cuisine du typographe. Mélodie Liquet jeune artiste typographe et quelques uns de ses élèves ont présenté un ouvrage relié à la façon d‘un Leporello, appétissant accordéon de papier, où chaque recette était imprimée en caractères de plomb et illustrée en linogravure à l’encre dorée.

Le repas était agrémenté d’une causerie pimentée et très argumentée sur la symbolique littéraire et culinaire des contes dits de fées par Elodie Bouygues, maitre de conférence. L'intervention peut être téléchargée.

Voyages culinaires à travers la littérature


Samedi 7 octobre 2012 à la bibliothèque municipale de Grandvillars.

Conférence de Florent Montaclair

Conférence "Nourriture et littérature merveilleuse, fantastique et de science-fiction" donnée par Florent Montaclair, enseignant à l'universite de Franche-comté, à la Maison de quartier du centre de ville de Belfort le 19 novembre 2012.

Lectures d'extraits de textes par Martine Coutier dans la cave Aux Vignerons

Dans la cave bisontine Aux Vignerons le 4 décembre 2012, Martine Coutier, linguiste et oenophile, auteure du Dictionnaire de la langue du vin (CNRS-Éditions), a présenté un florilège d’auteurs français amoureux du vin.