PECPP - Catalogue des plans de conservation en France

Consciente des problèmes d'archivage rencontrés par beaucoup d'établissements et à la demande des professionnels, l'ACCOLAD a mis en place un plan d'élimination et de conservation partagées des périodiques. Ce plan s'intéresse aux périodiques d'actualité générale ainsi qu’aux périodiques plus spécialisés. Tous les titres de périodiques peuvent être proposés au plan par les établissements. Actuellement près de 680 titres et 51 titres jeunesse ont été ainsi répartis entre les établissements participants.

Ce travail mené en collaboration avec les établissements volontaires qui souhaitent participer se déroule en plusieurs étapes :
- le recensement : chaque établissement est contacté en vue de connaître ses souhaits et l’état de ses collections ;
- le dépouillement et le travail de synthèse, afin de répertorier quel établissement souhaite conserver quel titre. Ce travail met souvent en évidence de nombreuses disparités : ce sont la plupart du temps les mêmes titres qui sont conservés par les établissements (alors que parallèlement certains titres ne sont peu ou pas conservés) et des disparités géographiques apparaissent.

Tenant compte de ces éléments ainsi que d'autres critères de répartition, un comité de pilotage regroupant des représentants de chaque structure (bibliothèques publiques, services d’archives, bibliothèques universitaires) se réunit afin de déterminer les périodiques qui peuvent être conservés en Franche-Comté.

Les critères de répartition sont :
- géographiques (au moins une collection de référence par grande zone géographique) ;
- ancienneté de la collection ;
- nature de la collection (périodiques généraux, à caractère administratif...) ;
- accessibilité à la collection (prêt inter-bibliothèques...).

Les propositions faites par ce comité sont soumises aux établissements concernés afin d'en vérifier l'acceptation.

Pour chaque titre, l’établissement concerné s'engage à poursuivre les abonnements des périodiques dont il a la responsabilité. A titre exceptionnel, l'établissement peut se désengager de la responsabilité d'un titre, avec la nécessité de trouver un autre établissement qui accepte la responsabilité du titre concerné.

Les établissements qui procèdent à des éliminations s'engagent à vérifier que le titre du périodique est inscrit au plan et à contacter l’ACCOLAD ou le ou les établissements responsables des périodiques concernés pour, le cas échéant, compléter leurs collections.

Plans de conservation partagée - Fill

Plans de conservation partagée des périodiques en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France.

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles ? 2 guides, réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et (pour PCPP) la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une coédition du  Centre régional des lettres et du livre Nord - Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et  faire fonctionner ces plans dans la durée.

SUDOC-PS

Centre régional pour le catalogue collectif national des périodiques (Sudoc-PS) Service Commun de la Documentation.
49 centres de ressources documentaires, situés dans les quatre départements de Franche-Comté, participent au CR 24.


Colodus

Colodus permet la gestion des exemplaires du centre de ressources documentaires.