La manifestation "Voyages en automne : Animal, bestiaire, Bestiaire" s’est déroulée du 21 septembre au 21 décembre 2010 dans toute la Franche-Comté, à Baume-les-Dames, Belfort, Besançon, Champagney, Champlitte, Dole, Gray, L’Isle-sur-le-Doubs, Lons-le-Saunier, Maiche, Moirans-en-Montagne, Montbéliard, Ornans, Pontarlier, Pusey, Saint-Amour, Saint-Vit et Vesoul.
En 2010 l’ACCOLAD a proposé aux établissements une thématique ouverte qui a traversé les imaginaires, les sciences, les littératures, l'histoire des fonds patrimoniaux et des documents actuels et a permis la mise en valeur des collections les plus diverses conservées par les établissements du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. 7601 personnes ont participé à l'édition 2010 de Voyages en Automne.
Chaque année la manifestation automnale se déroule au rythme des établissements (15 jours, un mois, trois mois…). En 2010, certains établissements ont démarré avant même les journées du patrimoine tandis que d’autres telles que les archives départementales du Doubs ont prolongé leur exposition jusqu’en janvier 2011 ! Les établissements scolaires suivent leur rythme et présentent des travaux parfois en juin (Lycée Prévert à Dole).
Exposition aux archives départementales du Doubs (Besançon)
Le titre a suscité des questions. Le bestiaire ouvrait tous les champs possibles de recherches et de découvertes des documents actuels et plus anciens, des métiers et des créations.
Le Bestiaire provoquait l’Imaginaire. Pour les puristes le Bestiaire signale un type précis d’encyclopédies. Le Bestiaire est une compilation de sources diverses, médiévales, incluant le Physiologus, les Examera et les encyclopédies médiévales. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des mentions métaphoriques des animaux de la Bible.
Les publics scolaires de Dole, Champlitte, Vesoul et ceux des conférences tenues à Montciel et à Vesoul ont bénéficié des explications et des illustrations fournies par l’historien Rémy Cordonnier.
Travail avec les élèves à Baume-les-Dames
La manifestation de l’automne 2010 s’est développée sous plusieurs formes avec :
- des expositions de documents actuels d’artistes illustrateurs (BM Pontarlier, BM Ornans) ;
- des expositions de documents anciens (AD 25, AM 90, BM Belfort, BM Besançon, BM Dole, BM Baume-les-Dames), dont certains restaurés (AM 90, BM Belfort) ;
- des expositions de photographies (BM Saint-Vit, Moirans-en-Montagne) ;
- des expositions de panneaux créés pour l’occasion (AD 25, BU Sciences et Staps, BM Pontarlier, Muséum Cuvier, collège Leroy Gouhan à Champlitte) ;
- des expositions des travaux d’enfants et des jeunes sous forme de textes, objets, masques, (BM Baume-les-Dames, BM L’Isle sur le Doubs, médiathèque Moirans-en-Montagne, lycée Prévert de Dole, collège Leroy-Gouhan à Champlitte, collège Robert et Sonia Delaunay à Gray , médiathèque du Pays de Saint-Amour, BM Pusey, Médiathèque Champagney) ;
- des concours (BM Pusey) ;
- des rencontres avec des auteurs, des historiens, des taxidermistes (Gray, Montbéliard, BM Belfort, BM Maiche, BM Saint-Vit, Saint-Amour), des capteurs de sons (Moirans-en-Montagne) ;
- des conférences où le grand public pouvait admirer et appréhender des ouvrages patrimoniaux (AD 25, BM Vesoul, BM Belfort, BM Besançon, BM Dole, bibliothèque diocésaine Montciel). On pouvait admirer des enluminures, gravures, des animaux disparus (BM Besançon), craindre les conseils médicinaux (BM Vesoul), appréhender l’animal symbolique (bibliothèque diocésaine Montciel) ;
- des soirées de contes et de projections de films (BM Belfort, BM Saint-Vit, Muséum Cuvier) ;
- des conférences préparées avec l’intervenant, les équipes pédagogiques et les élèves de collège et de lycée ont suscité de nombreux échanges que se soit sur les animaux merveilleux, ceux des contes, le coq et l’aigle ou de l’héraldique (collèges de Champlitte et de Vesoul) ou bien l’animal dans l’histoire du textile et le dodo d’Alice, au lycée Prévert dolois.
Exposition à la BU Sciences de Besançon
Les visuels de communication (affiches, plaquettes et signets) ont été "dévorés" littéralement par le public professionnel et le grand public. Les oiseaux bleus extraits des ouvrages de Audubon conservés à la bibliothèque municipale d'études de Besançon resteront dans les mémoires comtoises. L’ensemble des illustrations et des textes en cours de restauration et de numérisation sera présenté sur le portail régional. Rappelons que les visuels sont créés à partir des pièces actuelles et anciennes indiquées par les établissements, repérées par l’ACCOLAD concourant à signaler le patrimoine comtois et une manifestation régionale.

On peut noter la présence diversifiée et plus forte des établissements scolaires motivés par la proximité et la collaboration inter professionnelle ; le développement des conférences en lien avec des auteurs, des ouvrages anciens, deux dynamiques coopérations, la première à Besançon entre les archives départementales du Doubs, la Citadelle, les musée de Champlitte, Nancray, les services des DREAL et le conseil régional de Franche-Comté, la seconde à Baume-les-Dames entre la médiathèque et le muséum Cuvier de Montbéliard avec échanges d’informations, prêts de documents et d’objets dont en manifeste la louve de la Citadelle qui s’est promenée du conseil général du Doubs aux archives départementales du Doubs avant de rejoindre le muséum bisontin.

Conférences de Rémy Cordonnier

Chercheur associé à l'Institut de Recherche Historique du Septentrion (Lille III – CNRS), Rémy Cordonnier est depuis 2011 responsable des fonds anciens de la bibliothèque d’agglomération de communes de Saint-Omer.

Quatre conférences :
- Les motifs animaliers imprimés dans les textes et les tissus. Conférence donnée en milieu scolaire, lycée Jacques-Prévert de Dole ;
- Les animaux dans la Bible. Conférence donnée à la bibliothèque diocésaine de Montciel ;
- Le coq français et l’aigle germanique. Conférence donnée en milieu scolaire à Vesoul ;
- Le Jardin de Santé, Paris, Ph. Le Noir, 1539, un trésor du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Vesoul. Conférence donnée à la bibliothèque municipale de Vesoul.