© Visuel : ACCOLAD - Isabelle Beauquis Graphisme
L'édition 2011 de Voyages en automne a eu lieu du 21 septembre au 21 décembre sur le thème L'Homme : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Le portrait, l’autoportrait, la biographie, les mémoires, la création dans les textes sacrés, les descriptions scientifiques des différentes époques ainsi que la découverte et la construction du Je et du Moi ont été présentés. La manifestation a permis la valorisation de différents supports : cartes, parchemins, livres, photographies, mais aussi le son, le livre numérique.

Cette thématique a joué sur les temps et les générations : du Moyen-Age à nos jours, des enregistrements de naissances, de mariages et de décès des registres paroissiaux puis d’Etat civil aux listes de recensement...

L’aspect de la construction de l’homme autour du savoir a été développé dans le cadre du programme de formation de l’ACCOLAD en prenant appui sur les collections patrimoniales de plusieurs bibliothèques conservant l’Encyclopédie de Diderot & d’Alembert. 2011 a été le 260è anniversaire de la première édition (1751). L’Encyclopédie est au programme scolaire des lycées mais l’ensemble des volumes ouvre de multiples recherches interdisciplinaires.

Des partenariats ont été mis en place avec des bibliothèques, des services d'archives, des imprimeurs, des typographes, des musées, des artistes, des écoles d'arts... Les écoles, collèges et lycées ont profité de ce temps fort pour se mettre en contact avec les bibliothèques, les services d'archives, les musées, suivre les visites guidées des expositions et participer aux animations qui ont été mises en place.